Cher Jo, j'ai lu Je suis le feu de Max Monnehay
- educzen27
- 7 févr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 févr. 2024
Cher Jo,

Lu n'est pas le mot le plus adapté. Dévoré serait plus juste.
Je ne sais pas si tu as lu Somb, le premier opus de cette saga.
Quel plaisir j'ai eu à retrouver Victor Caranne. Cet homme me touche. Son métier y est sans doute pour quelque chose. Tu connais mon attrait pour la psychologie.
Puis un psychologue qui renonce à une clientèle bourgeoise au profit du milieu carcéral doit avoir quelques qualités, qu'en penses-tu ?
Je crois que tu pourrais l'apprécier également. C'est un protagoniste complexe et attachant que Madame Monnehay a su créer.
Comme pour Somb, l'histoire se déroule à la Rochelle.
Évidemment, c'est un point positif non négligeable. Tu sais que j'apprécie cette ville tournée vers l'Atlantique.
Mais un coup de cœur pour un personnage et une ville ne sont pas suffisants pour faire de ce livre un bon roman, me diras-tu.
Laisse-moi t'en dire un peu plus sur l'intrigue. La police a fait appel à Victor car deux meurtres identiques ont eu lieu et ils n'ont aucune piste. L'idée d'un tueur en série commence à germer dans leurs esprits et évidemment ça rend tout le monde nerveux. Surtout que ce meurtrier est un paradoxe : il fait preuve d'une grande douceur avec les enfants. Leurs mères n'ont malheureusement pas cette chance.
Caranne va les aider à dresser un profil psychologique du tueur. Seulement, depuis dix-huit mois, il n'est plus tout à fait lui-même.
(Il faut vraiment que tu lises Somb pour comprendre.)
Tout ce que je peux dire, c'est que le destin ne semble pas destiné à l'épargner. Tout comme sa conscience et sa culpabilité, malheureusement...
Tu l'auras deviné, j'ai beaucoup aimé ce roman. Je t'invite à découvrir la plume de cette autrice française talentueuse.
Fais moi signe quand ce sera le cas.
J'espère que tu te portes bien.
Affectueusement,
S.



Commentaires